Son histoire

Historique

Ancien hôpitalAncien SANATORIUM implanté sur la commune de Bouillante, l’établissement a ouvert le 1er juillet 1969 avec 50 lits de Phtisiologie accueillant les tuberculeux provenant de l’Hôpital de Saint-Hyacinthe où ils étaient initialement pris en charge.

En 1971, il comptait 211 lits sur 4 niveaux.

Compte tenu de la régression de la tuberculose, le 1er septembre 1977, s’ouvre le Service de MEDECINE PHYSIQUE et de READAPTATION FONCTIONNELLE avec 28 lits sur un niveau.

En 1984, s’opère alors un élargissement du service à 56 litsAnciens lits sur les deux premiers niveaux, puis 1995 a vu l’ouverture du service de MEDECINE INTERNE au 3éme niveau.

Le 4ème étage demeurait réservé à la MÉDECINE à ORIENTATION PNEUMOPHTISIOLOGIQUE.

Qui était Maurice SELBONNE ?

Maurice SelbonneMédecin Pneumo-phtisiologue, Docteur Maurice SELBONNE est né le 29 mars 1907 à Grand Bourg sur l’Ile de Marie-Galante.

En Guadeloupe, il fut un précurseur dans le traitement des maladies respiratoires et du premier service de pneumo-phtisiologie créé à l’Hôpital Saint-Hyacinthe à Basse-Terre en 1952. Il mourut en 1974, après une retraite bien méritée.

Il fut l’un des moteurs de la commission chargée de la création du SANATORIUM, centre hospitalier aujourd’hui, qui en hommage à son action, porte son nom.