Sous-commission chargée de la lutte contre les infections nosocomiales

Présentation de la sous-commission

Le Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN) a été créé en 2001 (conformément au décret n° 88-657). C’est une des sous-commissions de la CME (commission médicale d’établissement) chargées de contribuer à la qualité et à la sécurité des soins : c’est l’instance officielle et consultative chargée de l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Définition
Une infection nosocomiale est une infection dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient et si elle n’était pas présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
C’est-à-dire : «les infections nosocomiales sont les infections contractées dans les établissements de santé»

Organisation

Elle se réunit au moins 3 fois par an et est présidée actuellement par le Docteur MARCHANT, chef de service du laboratoire. Cette commission est composée de professionnels de l’établissement (Praticiens hospitaliers, paramédicaux, médico-technique, représentants de la direction…) dont le domaine d’expertise est nécessaire à la bonne exécution de ses missions, notamment les membres de l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière. Deux représentants des usagers sont membres de droits aux réunions.

Rôle et Missions

La commission définit un programme pluriannuel des actions concernant :

  • la prévention des infections nosocomiales, notamment au travers de l’élaboration et la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène,
  • la surveillance épidémiologique des infections nosocomiales,
  • le signalement de certaines infections nosocomiales conformément au décret n° 2001-671 de 26 juillet 2001,
  • la surveillance microbiologique de l’environnement (air, eau, surface),
  • l’information et la formation de l’ensemble des professionnels de l’établissement,
  • l’évaluation des actions entreprises en la matière.

Cette commission élabore un bilan annuel standardisé et un tableau de bord composé de 5 indicateurs.

Définit la politique que l’équipe d’hygiène, l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux et techniques des services mettront en application.

L’équipe opérationnelle en hygiène

Président de CLIN : Docteur MARCHANT

Référent en Hygiène : Mme ARAQUE Célise et Mme Hertin Marie Claude

L’équipe des correspondants médicaux et paramédicaux

Dans chaque service, des correspondants médicaux et paramédicaux sont les relais de l’équipe opérationnelle d’hygiène.