Politique et programmes

La Politique Évaluation, Risques, Qualité

Suite à la visite d’accréditation de décembre 2006 et en vue de la préparation de la certification 2010, l’établissement a engagé une réflexion de rapprochement des moyens Qualité – Gestion des Risques:

C’est ainsi qu’en Janvier 2010 la Cellule Qualité et Gestion des Risques (CQGDR) a été mise en place, en établissant une liaison forte avec les Vigilances et la sous-commission EPP.

Cette Cellule a pour vocation de :

–          Proposer une politique «qualité» au CHMS et de suivre des projets tels que le programme qualité, l’Evaluation des Pratiques Professionnelles, les audits internes, les indicateurs «IPAQH (Indicateur de la Performance et de l’Amélioration de la Qualité Hospitalière)» et la Certification.

–          Mettre en place la cartographie des risques et des programmes de gestion des risques incluant notamment, la gestion des évènements indésirables et la gestion de crise.

Les programmes

  • Le Plan d’amélioration de la Qualité au CHMS intègre les résultats de la procédure de certification, des enquêtes de satisfaction et questionnaires de sortie, les plans de gestion des risques et les résultats d’indicateurs Qualité.

La certification HAS

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée certification (ex accréditation) à partir d’un manuel qui sert de référentiel. Cette procédure est gérée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

Le CHMS a suivi le second cycle d’accréditation avec une visite des experts visiteurs en décembre 2010.

La prochaine visite V3 est prévue en Décembre 2014

Téléchargez le tableau de bord relatif à la lutte contre les infections nosocomiales 2017 (pdf – 149 Ko)