CONTACT TÉLÉPHONE+590 590 80 49 00
CONTACT MAIL

Service SMR Adultes « Digestif, Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition »

Responsable de service : Docteur Lionelle TCHAPMI WANDJI - Secrétariat : 0590.80.48.77 - Fax : 0590.80.48.45

PRÉSENTATION

Le service dispose de 12 lits dont 6 sont dédiés à l’éducation thérapeutique de l’obésité et 6 autres pathologies métaboliques.

Il prend en charge les affections des systèmes digestifs, métaboliques, endocriniens et les suites opératoires de chirurgie digestive :

• Obésité avant et après chirurgie bariatrique,
  • Comorbidités associées à la surcharge pondérale dont le diabète,
  • Syndrome métabolique,
  • Alimentation artificielle : entérale et parentérale dans le cadre de pathologies digestives dont fistules et grêle court (ré instillation),
  • Stomies digestives,
  • Éducation des poches de stomie, alimentation entérale et parentérale pour le retour à domicile.

LE SERVICE DISPOSE D’UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :

• 1 médecin
  • 1 diététicienne
  • 1 enseignant en activité physique adapté et santé
  • 1 psychologue,
  • 1 secrétaire,
  • 1 cadre de santé,
  • Des infirmiers,
  • Des aides-soignants.

POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS OBÈSES :

Une première évaluation pluridisciplinaire est réalisée sur une matinée avant une éventuelle hospitalisation. Durant l’hospitalisation de rééducation nutritionnelle et fonctionnelle de 3 semaines, les patients bénéficient de :

• Ateliers diététiques, ateliers de cuisine,
  • Activité physique adaptée :  piscine 1 fois par semaine, marche à l’extérieur, salle de sport adaptée,
  • Ateliers avec la psychologue et entretiens individuels,
  • Ateliers connaissance sur l’obésité, chirurgie bariatrique et diabète de type 2.

DÉPISTAGE ET PRISE DE L’APNÉE DU SOMMEIL

Le service propose le dépistage de l’apnée du sommeil par la réalisation d’une polygraphie ventilatoire nocturne sur site (dans une chambre dédiée) et en ambulatoire.

S’adresser au secrétariat pour informations.

Tél. : 05 90 80 49 00 (Standard de l’Hôpital)
Tél. : 05 90 80 48 77 (Secrétariat du service)

Réfectoire patient
Équipements de la salle d'Activité Physique Adaptée (APA)