Avant votre dépistage, remplissez ce formulaire accessible en ligne afin de gagner du temps et de réduire les files d’attente : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_patient_labo_covid_v1.0.pdf

IMPORTANT – Personnes symptomatiques

Le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 reste prioritaire. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront contactés, invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.

Si vous présentez des symptômes :

1- Contactez votre médecin traitant. Si vous n’avez pas de médecin traitant, composez le (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h). En cas de fermeture de votre cabinet médical habituel, composez le 116 117 .

2- Rendez-vous dans l’un des sites éphémères ou mobiles (« barnums », tente) de la région. Ces dispositifs vous seront dorénavant réservés.

ou Prenez rendez-vous dans un laboratoire afin d’organiser votre dépistage. La prise de rendez-vous vous permet d’être dépisté plus rapidement sans risquer de contaminer votre entourage.

3- Dans l’attente des résultats de votre test, restez chez vous et limitez vos contacts avec l’extérieur.

Dépistage des personnes prioritaires :

On entend par personnes prioritaires :

• Les personnes ayant une prescription médicale
  • Les personnes symptomatiques
  • Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrites dans CONTACT-COVID (sur présentation du mail ou du SMS de l’Assurance Maladie)
Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrite dans CONTACT-COVID, avec une indication à réaliser un examen à J0 ou à J7 du dernier contact ; NB : seuls les tests des personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable sont prioritaires. Ne sont pas considérés comme contact à risque les cas contacts de cas contacts, notamment le cercle familial. Leur test n’est donc pas prioritaire.
  • Les personnes pour lesquelles un test est recommandé par l’ARS dans le cadre d’une opération de dépistage ciblant un collectif à risque ou la population de territoires à circulation active du virus
  • Les professionnels de santé, exerçant en établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou au domicile de personnes âgées ou handicapées

Les personnes prioritaires pourront se faire dépister, avec ou sans rendez-vous :

– Dans l’ensemble des sites éphémères ou mobiles (« barnums », tente) de la région. Ces dispositifs leurs seront dorénavant réservés.

– Dans le cadre des plages horaires dédiées proposées par certains laboratoires d’analyse (voir sur Sante.fr).